L’artiste aux Mille Facettes

Écrire un texte rap. La méthode de Milfa7.


Youness El Guermaï - Aka Milfa7

Vous souhaitez apprendre à écrire un texte ? Vous avez un projet musical qui vous tient à cœur ? Vous voulez avancer et le construire sereinement ? Réservez un coaching personnalisé de 1 heure avec Milfa7 et vous aurez les clés vers une réussite professionnelle et sérieuse.


1 – Écrire un texte rap : introduction

Le rap est un genre musical réellement apprécié pour de très nombreuses raisons. De plus, le côté accessible du rap aide ceux qui souhaitent s’exprimer à travers lui. Si vous souhaitez écrire un texte de rap, voici un guide très pratique.

Cet article fait la synthèse d’un de mes tutoriels vidéos intitulé “Comment écrire un texte de rap”. +245 000 vues sur Youtube et 95% en taux de likes.


2 – Le choix du style

Le choix du style est très personnel et il dépend de vos objectifs. En la matière, vous avez le choix entre divers styles : l’Egotrip, le Gangstarap, le style dit “Posé ou à texte” ou encore “traiter d’un thème”. Peu importe le style que vous choisirez, tant que vous gardez en tête que rapper c’est tout simplement parler sur de la musique, vous aurez tout bon car un Rap n’est ni plus ni moins qu’un discours.

3 – choisir la musique ?

Le choix de l’instrumental dans le rap est également très personnel et généralement, ce choix dépend de l’inspiration.

Cependant, pour cela, vous devez aussi prendre en considération ce que les autres font. Dans le cas où vous ne savez pas comment choisir la musique sur laquelle rapper, le mieux c’est de faire appel à un professionnel du son.

La personne qui vous aidera à créer l’instrumental sera en mesure de vous guider sur la vitesse du son, sa qualité, sa cadence et même si l’instrumental est adapté à vos textes. Si vous souhaitez être entendu, tablez sur une musique simple, mais percutante.

4 – La structure

Lorsqu’on parle de structure dans un texte de rap, on souhaite surtout évoquer le plan du texte. Choisir la structure dépend du message que vous souhaitez véhiculer, mais concrètement, cela vous emmène à choisir le nombre de couplets à mettre dans votre texte. Au fur et à mesure que vous évoluez dans l’écriture, vous pourrez toujours changer d’avis sur la structure du texte. Le mieux pour déterminer la structure, c’est de créer l’instrumental avant afin de voir si les mesures concordent avec le texte. Cependant, certaines personnes préfèrent créer le texte avant de le peaufiner avec de la musique.


Milfa7 – Le réfugié

Voici un de mes titres qui a été construit sur la base d’une structure classique de 3 couplets entrecoupés d’un refrain chanté. J’ai choisis ici de commencer directement sur le 1er couplet. Dans le cas d’un titre avec seulement 2 couplets j’aurais sûrement commencé par le refrain.

Écrit, composé, produit et interprété par Milfa7


5 – La prose et la rime

Bien que le rap ressemble de très près à de la poésie qui s’accompagne de musique douce et rythmée, vous n’êtes pas obligé de faire rimer vos textes. Cependant, si vous avez un petit faible pour la rime, il est nécessaire que vous ayez une certaine maîtrise de la langue française pour ne pas dire trop de bêtises et pour que l’image que l’on ait de vous soit positive. Si vous tenez à faire rimer vos textes, vous pouvez vous servir d’outils comme le dictionnaire ou internet. Quoi qu’il en soit, avant même de chercher des rimes, soyez sûr du message que vous souhaitez faire passer et le reste suivra naturellement.

6 – Refrain ou pas ?

Même si l’on a l’habitude d’entendre du rap avec des refrains, cela n’est pas une obligation. Cependant, cela pourrait être une bonne idée si vous rappez à plusieurs. Dans ce cas-là, le refrain doit être une étape importante pour séparer ce que chacun a à dire. Si vous souhaitez avoir du succès, il est préférable d’écrire un refrain que le public cible pourrait retenir facilement. Par ailleurs, il est aussi possible de tout de suite commencer avec le refrain, c’est une manière d’attirer l’attention. Il faut aussi garder en tête que le refrain permet d’aérer la chanson en plus d’autres choses.


Youness El Guermaï - Aka Milfa7

Vous avez un projet musical qui vous tient à cœur ? Vous souhaites avancer et le construire sereinement ? Réservez un coaching personnalisé de 1 heure avec Milfa7 et vous aurez les clés vers une réussite professionnelle et sérieuse.


7 – Conclusion

Écrire un texte de rap est assez compliqué puisqu’il y a toutes sortes de choses qu’il faut considérer. Cependant, si vous prenez en compte les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez espérer écrire ce que l’on pourra éventuellement appeler… “un bon texte”.

J’espère que cet article a pu vous aider à (un peu) y voir clair, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou à me solliciter pour vous aider dans vos différents projets artistiques. À Bientôt.

Milfa7. L’artiste aux mille facettes.

Milfa7 - L’artiste aux mille facettes

1ère fois chez milfa7 ?

Inscris-toi ci-dessous.

Gardons un vrai contact et reçois tes cadeaux surprise 😉

© 2019 Milfa7

Theme by Anders Norén