Histoire des sumériens

Lire la vidéo
Source : La chaine Youtube Le Lala

"L'histoire commence à Sumer" emprunte le célèbre dicton de l'historien américain Samuel Noah Kramer.

Sumer est situé dans le sud de l’Irak actuel, une région de l’ancienne Mésopotamie. Cette région du Moyen-Orient est ensoleillée et moins pluvieuse, et tire son nom de la traversée de deux grands fleuves (le Tigre et l’Euphrate). Ils ont attiré très tôt de nombreuses communautés humaines et ont contribué au développement de l’agriculture.

Uruk, la première cité-état

Vers 3300 av. J.-C. Il y a eu une révolution urbaine.Dans la région de Sumer, de nombreuses villes aux organisations sociales hiérarchisées apparaissent, contrôlées par le curé du roi. Ces communautés vénèrent la déesse de la fertilité.

L’une des plus prestigieuses de ces cités-états est Uruk (anglais pour Uruk, Erek dans la Bible et Varka aujourd’hui). À son apogée, la population était de plusieurs dizaines de milliers, donnant naissance à la légende épique du roi héroïque Gilgamesh.

Ouruk est aussi à l’origine de la première écriture de l’histoire humaine. Ces symboles sont gravés sur des tablettes d’argile humides avec des pointes de roseau, puis séchés au soleil ou cuits au four. Ces symboles sont des clous ou des coins, ce sont donc les qualificatifs de l’écriture cunéiforme (du latin cuneus, signifiant coin).

La ville d'Abraham

Sur les rives de l’Euphrate, Ur s’est développée au cours du prochain millénaire. De cette ville naîtra Abraham, l’origine des Hébreux.

Leur cimetière prouve la grandeur de la civilisation sumérienne. Il compte environ 2 000 tombes, dont beaucoup sont magnifiquement décorées et contemporaines des pyramides égyptiennes (2700-2500 avant JC).

Nous avons conservé de nombreux sceaux cylindriques de l’époque sumérienne, des milliers de tablettes d’argile à écriture cunéiforme, et bien sûr d’innombrables œuvres d’art : représentants des dieux et des rois. Ils ont été témoins des progrès extraordinaires des connaissances et de la technologie de cette première civilisation.